Go to OUTBOUND department    Thai  English Francais

CONTACT
  • +662 640 1440
  • info@nstravel.com

Souscrivez à notre infolettre


Tourisme durable et tourisme en communautés

  
Vers l’autre Thaïlande… La Thaïlande Verte, la Thaïlande Vraie

 

 

Pour beaucoup de gens de par le monde, la Thaïlande évoque avant tout les vacances… Une destination de rêve, accueillant chaque année des millions de visiteurs… Le ‘Pays du Sourire’ est fameux pour son shopping, pour ses plages, sa cuisine sans pareil, l’amusement garanti, sa nature exubérante et une variété énorme d’activités.

Au demeurant, si la Thaïlande est pour certains une destination de vacances, elle est avant tout un pays rural, habité par une impressionnante diversité de peuples et d’ethnies. La plupart des Thaïlandais vivent loin des villes et loin du mode de vie occidental. Ils vivent dans leur village en harmonie avec la nature, en accord avec leurs traditions et souvent selon un modèle économique basé sur l’autosuffisance.

       

TCette page ‘verte’ propose des programmes et des séjours de type alternatifs, pour touristes responsables, soucieux de voyager autrement… Ils regroupent notamment:

  1. Le tourisme en communautés rurales ou ethniques (CBT)
  2. Des initiatives ‘Vertes’ proposant notamment des programmes de reforestation
  3. Une sélection d’hôtels dits ‘Ecologiques’ ou plutôt se rapprochant de ce concept
  4. Des séjours chez l’habitant avec activités locales
  5. Des séjours ‘Sociaux’ avec activités de nature humanitaire (enseignement, etc.)
  6. Des excursions sans émission de CO² (transport en bicyclette, etc.)
  7. Des programmes de plusieurs jours avec émission limitée de CO² (usage de transport public au lieu de véhicule individuel)

Certaines communautés ont développé depuis longtemps une structure d’accueil pour touristes locaux. Certaines de ces structures se sont ouvertes aux touristes étrangers. Depuis le simple ‘séjour chez l’habitant’ jusqu’au séjour en communauté ethnique avec ou sans activités, les possibilités sont nombreuses.

On peut désormais séjourner dans des fermes d’éléphants, parmi les tribus montagnardes du Nord, avec les pêcheurs des mers du Sud. Les régions peu touristiques s’ouvrent et permettent de fréquenter les locaux, de découvrir leur culture, de partager leur vie… Ces possibilités rencontrent un franc succès auprès des touristes étrangers soucieux de voyager autrement, de découvrir les us et les coutumes des pays qu’ils visitent avec un regard nouveau, curieux, respectueux de l’autre, de ses traditions et de son environnement.  

On retrouve disséminés dans tout le pays, des parcelles, des champs, des vergers ou jardins potagers cultivés sans produits chimiques, de manière biologique ou organique. Ces modes de travailler la terre n’ont pas évolué depuis des siècles et sont ici depuis toujours ce qui dans bien des pays occidentaux est re-devenu au goût du jour… Est devenu ‘à la mode’.

TLe Golfe de Thaïlande est sujet à des marées qui ci et là érodent le littoral. A certains endroits, la mangrove protectrice a régressé, exposant la terre ferme aux assauts des vagues. Quelques tribus ethniques du Nord cultivent encore sur brûlis et déboisent toujours les forets. Ces procédés archaïques mettent en péril certaines zones et appauvrissent les sols.

Certaines initiatives de reboisement des mangroves ou de certaines zones forestières sont entreprises. Il est désormais possible aux touristes étrangers de joindre leurs efforts à ceux des Thaïlandais concernés par ces problématiques. Des structures d’accueil existent pour les touristes étrangers désireux de s’associer à de telles initiatives.

      

 

Nous incluons à ces activités dites ‘vertes’ une sélection d’hôtels également dits ‘verts’… Non pas qu’ils soient parfaitement conformes aux normes en usage dans la Communauté Européenne, la Thaïlande est toujours un pays en développement et n’a pas encore atteint  le stade des pays à la pointe dans ce domaine. Mais ces hôtels ont le mérite d’aller dans la bonne direction et de poser des actes respectueux envers la nature (énergie solaire, traitement des eaux usées, etc.…).

Nous englobons également sous ce chapitre, des initiatives de type social, principalement dans l’éducation. Nous sommes en relation avec des écoles qui manquent cruellement de moyens, tant en matériel qu’en main d’œuvre… Des programmes d’enseignement de l’Anglais ou des patronages d’écoles sont envisageables… Ce dernier volet est basé au cas par cas, selon les demandes de chacun (individuel ou groupes)  

Enfin nous innovons, en nous inspirant des initiatives de co-voiturage lancées dans les pays développés, afin de lutter contre la pollution et l’engorgement des routes. Nous avons  redessiné certains programmes en utilisant uniquement des transports en commun et des guides experts. Ceux parmi nos clients qui choisissent ces formules, restent en prise directe avec les habitants locaux, découvrent l’authentique manière de vivre des gens simples et réalisent une économie substantielle en préférant le transport public au transport privé  durant toute la durée de leur voyage et utilisent des transports existants. En outre, ces programmes ne génèrent pas ou peu d’émission additionnelle de CO²

 

Nous appelons ces programmes   en mémoire de la journée d’action environnementale organisée dans 181 pays, le 24 octobre 2009.

Outre cette innovation, nous promouvons les excursions d’1/2 journée ou d’une journée complète, faites en vélo, à pied ou en transport public, plutôt que des excursions requerrant un véhicule à usage exclusif et privé

     

 

NS.TRAVEL est incontestablement un des pionniers Thaïlandais dans le domaine du tourisme en communautés et dans l’éco ou l’agro tourisme.

Il y a 30 ans, nous étions les premiers à organiser des visites des provinces du Nord et notamment de ‘Projets Royaux’ tel Doi Angkhan.

Aujourd’hui, nous ne sommes certes plus les seuls à promouvoir ce genre de tourisme. Nombre de compagnies explorent désormais ces nouvelles ‘niches prometteuses’. Mais une chose est certaine, nous ne promouvons pas le tourisme vert parce qu’il est devenu ‘rentable’… Nous le promouvons parce qu’il met en valeur notre pays et notre peuple dans son essence même: sa ‘ruralité’. Nous le promouvons également car nous nous devons d’encourager toutes les initiatives qui tendent a conserver la nature Thaïlandaise dans son état, voire a l’améliorer.

 

 


Art de vivre et Culture

Nature & Aventure

îles et Plages

Spa et Bien-être

Croisières

Tours et Circuits en Thaïlande

Tours de Luxe et Exclusifs

Tourisme durable et tourisme en communautés

TOURISME DURABLE ET TOURISME EN COMMUNAUTéS

EN VÉLO SUR LA PISTE DU PASSÉ DU SIAM

EN VÉLO SUR LA PISTE DU PASSÉ DU SIAM


Durée: 2 JOURS
Prix à partir de: 7,503 Baht

Programme court et agréable pour les amateurs de vélo, d’histoire, et de paysages bucoliques… Deux jours de découverte des sites historiques d’Ayutthaya et de Bang Pa In, à vélo

DEVENEZ PÊCHEUR DANS LA BAIE DE PHANG-NGA

DEVENEZ PÊCHEUR DANS LA BAIE DE PHANG-NGA


Durée: 4 JOURS
Prix à partir de: 5,315 Baht

Programme unique dans une communauté de pêcheurs de la baie de Phang-Nga… Vous partagerez le quotidien de pêcheurs traditionnels dans l’un des plus beaux endroits au monde

EN EFFLEURANT LES NUAGES DEPUIS LES COLLINES ‘HMONG’

EN EFFLEURANT LES NUAGES DEPUIS LES COLLINES ‘HMONG’


Durée: 2 JOURS
Prix à partir de: 4,730 Baht

Vivez deux jours loin des soucis, dans un coin caché de paradis, entouré de champs de riz, de montagnes, de paysages superbes et de villageois de l’ethnie Hmong

TRANCHE DE VIE EN TRIBU ETHNIQUE À MAE HONG SON

TRANCHE DE VIE EN TRIBU ETHNIQUE À MAE HONG SON


Durée: 3 JOURS
Prix à partir de: 5,520 Baht

Un de nos programmes en communauté des plus authentiques… Vous vivrez dans deux villages différents, mais proches l’un de l’autre, dans les montagnes isolées de la belle province de Mae Hong Son

TRIBUS ENTRE MONTAGNES ET RIZIÈRES

TRIBUS ENTRE MONTAGNES ET RIZIÈRES


Durée: 3 JOURS
Prix à partir de: 6,557 Baht

Un de nos programmes en communauté des plus intéressants… Vous partagerez le quotidien d’une communauté de l’ethnie Karen durant 3 jours au cœur du Parc National de Doi Inthanon

SOIE, VILLAGEOIS ET PATRIMOINE KHMER DE THAILANDE

SOIE, VILLAGEOIS ET PATRIMOINE KHMER DE THAILANDE


Durée: 4 JOURS
Prix à partir de: 8,837 Baht

Sans doute le plus ‘couleur locale’ de tous nos programmes en communauté… Vous vivrez parmi des tisserands de la soie dans un village d’Isan, dans une région jalonnée de ruines de temples Khmers

UN VILLAGE EMPORTÉ PAR LES VAGUES

UN VILLAGE EMPORTÉ PAR LES VAGUES


Durée: 2 JOURS
Prix à partir de: 4,113 Baht

L’Homme n’est rien comparé à la nature… Ce programme nous le démontre clairement... NS.TRAVEL vous emmène dans un village qui lutte inexorablement contre la mer qui petit à petit l’engloutit