Go to OUTBOUND department    Thai  English Francais

Explorez les meilleures Plages et Hôtels de Thaïlande VOIR PLUS >
Découvrez le Patrimoine Culturel et les Arts Thaïlandais VOIR PLUS >
Visitez les Zones Rurales et Communautés Locales VOIR PLUS >
Apprenez la Méditation et Découvrez le Bouddhisme VOIR PLUS >
Explorez les Secrets du Myanmar (Ancienne Birmanie) VOIR PLUS >
Découvrez la Jungle, la Flore et la Faune Régionales VOIR PLUS >

DESTINATIONS
À PROPOS DE…
CONTACT
  • +662 640 1440
  • info@nstravel.com
LIENS

Souscrivez à notre infolettre


Destination - Myanmar

Introduction 

Myanmar, mieux connu sous son ancien nom: ‘Birmanie’, serait à en croire certains, le pays de l’origine de l’Humanité. Il est aussi connu sous l’appellation de: ‘Pays de l’Or’ 

Le Myanmar possède une vaste éco diversité et une grande variété de sites naturels de grande beauté. Le pays est également riche en patrimoine culturel, historique ou architectural. De superbes chutes d’eau, lacs, grottes ou une myriade d’îles inexplorées et de plages désertes parsèment son territoire. De nombreuses ethnies et minorités y vivent selon des traditions ancestrales, hors du temps, des courants et modes occidentales et sont pour la plupart préservées des influences extérieures.  

Si la capitale administrative du pays est depuis peu Pyinmana, l’ancienne capitale Rangoon est toujours la ville principale du Myanmar. Cette dernière compte de nombreux témoins architecturaux de la présence Anglaise et datent de l’époque de l’Empire des Indes Britanniques. Nommée la Cite Jardin de l’Est, Rangoon compte de nombreux parcs, lacs et temples de style Birman ou Môn.

La ville a conservé de manière presque intacte le charme suranné et l’atmosphère d’antan et n’a pas encore été affectée par la modernité de la globalisation qui tend a uniformiser les grandes villes orientales selon un modèle américain fait de gratte-ciels et de tours. Rangoon est toujours la porte d’entrée principale du pays et dispose pour autant d’une bonne infrastructure, rassemblant les sièges de nombreuses compagnies, organisations gouvernementales ou non, d’hôtels, restaurants, etc.

Une des pagodes les plus impressionnantes du monde Bouddhiste se trouve à Rangoon. La fameuse ‘Swedagon Pagoda’ recouverte de plusieurs tonnes d’Or. Le pays compte de nombreux sites religieux de première importance, notamment la fameuse plaine de Pagan et ses 4000 stupas et temples dont les plus anciens remontent au Xème siècle de notre ère.

Les anciens royaumes satellites de la ville de Mandalay, les jardins suspendus du lac Inle, le style de vie rurale et totalement préservé du plateau Shan, la civilisation oubliée de Mrauk-U… De l’archipel des îles Mergui jusqu’aux contreforts de l’Himalaya, un pays entier, différent, souriant, préservé et authentique vous attend.

Faits et Chiffres

Situation
Asie du Sud-Est. 

Différence horaire
GMT + 6.5.

Superficie
676,552 Km2 

Population
47.4 millions (Estimation de 2007).

Densité de la population
70.1 par Km2 

Capitale
Capitale administrative et siège du gouvernement: Pyianmana – Capitale historique et économique Rangoon: Population: 4.1 million (Estimation 2005) 

Géographie
Le Myanmar s’étend d’Est en Ouest sur une distance maximale de 925 Km et du Nord au Sud, sur une distance de 2100 Km. Il a une frontière commune avec la Chine, le Laos, la Thaïlande, le Bengladesh, et l’Inde. Il est baigné par la mer d’Andaman et l’Océan Indien et est arrosé (entre autres) par le fleuve Irrawaddy, prenant sa source dans les montagnes de l’Himalaya et se jetant dans l’Océan Indien à la hauteur de Rangoon, où le fleuve forme un delta. 

Le Nord du delta est formé par la plaine centrale (bassin de l’Irrawaddy). La plaine est entourée d’une ceinture de hautes montagnes atteignant par endroits les 3000 mètres. A l’Ouest, les montagnes Arakan Chin et Naga, Les montagnes Kachin au Nord, à l’Est le plateau Shan prolongé au Sud par les reliefs côtiers Tenasserim. Le climat de la plaine centrale est influencé par ces reliefs. Celle-ci est fortement irriguée, permettant donc une agriculture intensive. Le plateau Shan permet la culture maraîchère et fruitière, tandis que le reste du pays est largement couvert de forets de type tropical, voire préalpin dans le Nord.

Gouvernement
République Socialiste, depuis 1974. Le pouvoir est assuré par l’armée depuis 1988. 
Chef de l’Etat
General Than Shwe, depuis 1992. 

Chef du Gouvernement
Premier Ministre Soe Win, depuis 2004.

Langue
La langue officielle du Myanmar est le Birman. Le pays compte cependant une centaine de dialectes différents. L’Anglais est parlé dans les milieux d’affaire, les hôtels, et commerces destinés aux touristes. 

Religion
89%de la population est bouddhiste de type Theravada. Les 11% restants sont répartis en plusieurs confessions, telles l’Islam, l’Hindouisme, le Christianisme et les croyances animistes. 

Electricité
220-230 volts AC, 50Hz. 

Conventions Sociales
Se serrer la main est une façon normale de se saluer (excepté les moines que l’on ne touche pas). Le nom complet est prononcé, précédé du son ‘OU’ si l’on s’adresse à une personne plus âgée ou du son ÔNG si l’on s’adresse à une personne plus jeune. La formule usuelle pour s’adresser à un adulte est ‘CO’ pour les hommes et DAW pour les dames. Il est attendu des touristes qu’ils respectent les formes locales de politesse et de courtoisie, envers les traditions et la religion. On se déchausse avant de pénétrer dans un temple Bouddhiste et plus généralement dans les demeures des particuliers. Il faut éviter, lorsqu’on s’assied, de pointer l’autre de son pied, ce qui est considéré comme grossier et offensant. La coutume est d’offrir un petit présent lorsqu’on est reçu chez des particuliers.

Les shorts et les singlets sans manche ne sont pas bien vus et devraient être évités. Les peines à l’ encontre des trafiquants de drogue sont sévères et vont de l’emprisonnement à la peine de mort. L’homosexualité est illégale au Myanmar.

L’Argent au Myanmar
La monnaie locale est le Kyat (prononcer chiat), son symbole est K. Le Kyat est divise en 100 pyas. Les billets vont de 1000 Kyat à 5 Kyat. L’import de Kyats est interdit.

Les FECS sont la 2eme monnaie légale au Myanmar. Cette devise a été créée par la Banque du Myanmar pour l’usage exclusif des touristes. Les FECS peuvent être achetés uniquement contre des dollars US et sont émis dans les coupures suivantes: 20, 10, 5, 1 – Un FEC équivaut à 1 dollar US.

Les FECS peuvent être également changés contre des Kyats dans tous les bureaux reconnus par l’Etat du Myanmar. Les dollars US sont également acceptés dans le pays, mais en principe uniquement dans les hôtels, compagnies aériennes, gares ferroviaires, etc, ayant une licence officielle pour accepter des dollars. Il est généralement recommandé d’avoir des FECS et éventuellement des KYATS et surtout de prévoir des petites coupures, qui sont plus faciles a échanger.  Les EUROS sont maintenant acceptés comme les dollars. Au demeurant, certaines séries de dollars peuvent être refusées (Séries AB ou BC par exemple)

Le pays est dépourvu de distributeurs automatiques de billets et les retraits d’argent par carte de crédit sont très souvent refusés. Il en est de même pour les chèques de voyage. Il est donc préférable de prévoir la somme de vos vacances en argent comptant et en dollars ou alternativement en Euros. Les banques ouvrent en principe de 10h00 à 14h00

Jours Fériés au Myanmar
4/JAN – Jour de l’Indépendance. 
12/FEV – Jour de l’Union.
2/MAR – Jour des paysans. 
27/MAR – Jour des Forces Armées. 
MAR* - Pleine lune de Tabaung. 
AVR* - Maha Thingyan (Festival des Eaux). 
AVR* - Nouvel An du Myanmar.
AVR* - Pleine lune de Kasone. 
1/MAI – Jour de Mai. 
19/JUL – Jour des Martyrs.
JUL* - Pleine lune de Waso (Début du carême Bouddhiste). 
OCT* - Pleine lune de Thadingyut (Fin du carême Bouddhiste). 
NOV* - Pleine lune de Tazaungmon.
NOV* - Jour de la Nation.
25/DEC - Noël.

* Dates non confirmées – Le calendrier Bouddhiste est déterminé par les cycles de la lune et les dates sont toujours approximatives sur le long terme. Elles sont confirmées à l’approche des évènements par la suite. D’autres jours fériés liés aux confessions musulmane ou chrétienne, ou encore à la tribu Karen ne sont pas sur cette liste. L’ambassade du Myanmar vous fournira des informations précises sur les jours fériés susceptibles de coïncider avec votre séjour.

A faire ou à voir au Myanmar
Il est toujours intéressant de faire coïncider son séjour avec une fête du calendrier Bouddhiste. La plupart coïncident avec les pleines lunes.
Les festivals suivants valent la peine :

- La fête de la pagode Ananda (JAN/FEV) – La fête de la grotte Pindayia (MAR) – Le Nouvel An  (MAR/AVR) – La fête de la pagode Thishoshin (JUI/JUL)

Mêlez-vous aux locaux lors des événements sportifs traditionnels, tels le jeu de ‘Chinglone’. Ce jeu de balle joué par 2 équipes adverses de 6 joueurs chacune, consiste à se renvoyer une petite balle et à la maintenir en l’air le plus longtemps possible, sans utiliser les mains. La boxe birmane aussi est très populaire

Les touristes peuvent également participer à une retraite Bouddhiste. Il existe plusieurs centres où l’on peut pratiquer le Bouddhisme Theravada. Le plus fameux est sans doute le ‘Mahasi Meditation Centre’ à Rangoun. Des visas de séjour prolongés peuvent être requis pour certaines retraites

Assister à une représentation de ‘Pwe’ est très populaire. Celles-ci ont lieu principalement durant les fêtes Bouddhistes et peuvent durer parfois toute la nuit

Les spectacles de marionnettes ‘Yok Thei Pwe’ sont très populaires également et très rependus dans la région de Mandalay.

Le Myanmar est un pays très intéressant pour sa nature encore vierge et préservée. Des randonnées superbes peuvent y être entreprises. Le pays compte de nombreux parcs nationaux de toute beauté : 

Alaungdaw Kathapa National Park (Au Nord-Est de Monywa) - Hlawga National Park (Près de Rangoun) - Popa Mountain Park (Centre du Myanmar) - Lampi Island (Archipel des Myeik) – Et Shwesettaw Wildlife Sanctuary (Situé à Minbu).

Les plages du Myanmar sont pour la plupart peu fréquentées et encore peu connues des touristes occidentaux. Les plus populaires sont: Kanthaya Beach (Etat de Rakhine) - Maung-ma-gan Beach (Taninthayi dans le Sud) - Ngapali Beach (Etat de Rakhine) - Chaung-tha Beach (A l’Ouest de Pathein). 

A ne manquer a aucun prix

Explorez Yangon (Rangoun), ville de temples, de marches et de batimentents de l’époque coloniale en décrépitude. Les haut lieux incluent la fameuse Pagode Shwedagon Pagoda, une des plus spectaculaires parmi toutes les pagodes Bouddhistes existent en Asie. L’ancienne Pagode Sule mérite également la peine ainsi que la Pagode Botataung et son labyrinthe de miroirs ou enfin le Maha Pasan Guha ou ‘Grande Grotte.

En dehors de la capitale, ne perdez pas une visite au Naga-Yone près de Myinkaba. Il héberge une statue de Bouddha enroulée d’un énorme cobra protecteur, évoquant autant le Bouddhisme que l’astrologie Brahmanique.

La merveille de Kyaiktiyo est l’incroyable pagode du ‘Rocher d’Or’. Haut de 5.5m, ce rocher doré, en équilibre sur une falaise, fait l’objet d’une dévotion fervente et est un lieu de pèlerinage important.

Il faut visiter Pegu et sa pagode dorée ‘Shwemawdaw’ ainsi que son marché typique situé au Nord-Est du Bouddha de Shwethalyaung, révéré pour être une des plus belles représentations couchées du Bouddha. Il fut redécouvert par les Anglais en 1757 et dégagé de la jungle qui l’avait envahi.

Enfin, ne perdez à aucun prix Bagan. Plus de 3,000 pagodes dressées à perte de vue sur une plaine énorme, bordant le mythique fleuve Irrawaddy. Jadis, cette plaine comptait parait-il 13.000 pagodes. La bourgade compte un marché, un temple, des ateliers de laque. Les pagodes les plus importantes de Bagan, accessibles au public sont: Ananda, Shwegugyi, Gawdawpalin, Thatbyinnyu, …

Flânez également dans l’ancienne cité royale de Mandalay. Elle est riche en palais, chedis ou pagodes. Le visiteur ne manquera pas la statue géante du Bouddha Shweyattaw munie de doigts effilés ou la belle pagode Eindawya recouverte de feuilles d’or ou encore, les pagodes Shwekyimyint ou la ‘Grande Pagode’ abritant la précieuse statue du Bouddha Maha muni.

A Mandalay, il faut également visiter le gigantesque Palais, détruit en 1942 mais dont les murailles et les impressionnantes douves subsistent. Les ruines du monastère Shwenandaw Kyaung peuvent être vues au Sud de la pagode Kuthodaw, aussi connue sous le nom de: ‘Plus Grand Livre du Monde’ à cause de ses 729 stèles de marbre blanc, gravées des inscriptions du Canon Bouddhiste intégral.

Sortez également de Mandalay et partez à la découverte des anciennes capitales abandonnées, telles: Sagaing et ses pagodes intéressantes ou encore Awa et ses anciennes murailles. Prenez un bateau et rendez-vous à Mingun pour y voir la cloche la plus grande du monde et les restes de la pagode gigantesque, visible des kilomètres à la ronde. La ville de Amarapura connue pour ses ateliers de tissage, vaut également la peine.

Sortez des sentiers battus et allez à l’Est ou au Nord-Ouest du pays. Kalaw fait une halte alpine fraîche et relaxante. Les grottes proches du lac de Pindaya contiennent des milliers de statues de Bouddha. Près de  Yengan se trouvent les grottes Padah-Lin, recelant des peintures rupestres préhistoriques. Le lac Inlé, quant à lui, est célèbre pour ses jardins flottants et le mouvement de jambe rotatif des pêcheurs. Enfin,  Maymyo, plus au Nord, est une charmante station montagnarde appréciée des Anglais durant la colonie. 

Climat

Le Myanmar est régit par un climat de moussons et compte 3 saisons distinctes:

  1. La saison chaude de Février à Mai avec peu de précipitations
  2. La saison des pluies de Mai à Octobre, ou il est conseillé d’emporter un parapluie
  3. La saison fraîche d’Octobre à Février, ou il est conseillé d’emporter un lainage
En règle générale, des vêtements légers en coton ou en lin sont les plus appropriés et ce, toutes saisons confondues. 

 Comment se rendre au Myanmar

Par Avion:

- La compagnie nationale se nome Myanmar Airways International (UB) (website: www.maiair.com).

Les aéroports principaux : 

- Yangon (RGN) est a 19km de la ville. Des bus assurent une navette et le trajet dure environ 30 minutes. Des taxis assurent également ce service et le trajet dure environ 45 minutes. Les facilites de l’aéroport comptent: Restaurant, bar, snack bar, banque, bureau de poste, magasin duty-free et informations touristiques.

Par mer ou par terre:
Pour les arrivées en bateau, il faut se renseigner au port de Rangoun. 

Pour les arrivées par route avec un laissez-passer spécial, en théorie c’est possible aux frontières suivantes : Kyukoke, Namkhan et Muse a la frontière Chinoise - Tachileik, Myawaddy and Kawthaung aux frontières Thaïlandaises. En revanche, ces passages sont le plus souvent autorises a ceux qui voyageant en groupe organise. Il n’est jamais garanti que les frontières terrestres soient ou ne soient pas fermées

Contactez l’Ambassade du Myanmar pour de plus amples informations


Map
Myanmar